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Vous êtes bloqué à Black Mesa, alors cette soluce d'Half-life est faite pour vous!

Enfin, si vous voulez la consulter off-line, allez faire un tour dans la rubrique téléchargements du site...

 

MISSION UN : DESTINATION BLACK MESA

Matériaux anormaux


Aller avec le train dans la station de recherche.
Attendez jusqu'à ce que l'homme de la sécurité vous ouvre la porte et sortez.
Quittez l'accueil en prenant le premier couloir à droite et tournez de nouveau à droite.
Au croisement (T), tournez de nouveau à droite, allez jusqu'au fond du couloir et franchir par la porte.
Au fond à gauche dans la cabine vous trouverez la combinaison que vous mettrez.
Afin de pouvoir prendre la combinaison : sur la console, pressez le bouton au milieu pour vous permettre l'accès à la combinaison. Ressortez dans le couloir et suivez le jusqu'à l'autre bout où se trouve une porte en verre. Allez tout droit jusqu'à la salle de test.
Dans la salle de test, Allez sur le balcon, et à la console pressez le bouton dès que le couvercle en verre se soulève. Descendez ensuite et dirigez vous vers la cage sur un des côtés de la salle.
Dès que le chariot arrive, poussez le au milieu, où apparaissent les éclairs de lumière.
Laissez se dérouler les événements jusqu'à ce que vous puissiez agir de nouveau.

 

Conséquences imprévues


Quittez la salle de test. Utiliser le scanner rétinien défectueux, qui se trouve sur le mur : Un scientifique de couleur vous ouvrira la première porte de la salle de contrôle fermée. Allez jusqu'à la porte en verre, devant laquelle se trouve un pied de biche. Prenez-le, cassez une des vitres en bas de la porte et traversez. Faites la même chose avec la porte de l'ascenseur, où vous arriverez.
Allez à l'accueil et prenez la bouche d'aération au niveau du sol. Au fond de la salle, grimpez sur les consoles renversées. Suivez le couloir. Continuez jusqu'à ce que vous trouviez un trou dans le sol et laissez vous tomber. Tournez à droite, et ouvrez la vanne.
Nagez dans l'eau qui monte, tournez à droite dans le tunnel, ensuite à gauche, et sortez du tuyau par le trou dans le plafond.
Suivez le couloir et descendez avec l'ascenseur géant. Il est mis en service en tirant la manette placée sur la balustrade.
Prendre le couloir, dans la pièce suivante sautez le tuyau sur le mur latéral. Suivez les tuyaux, jusqu'à ce que vous arriviez à une bouche d'aération. Cassez le grillage de la bouche d'aération et montez dedans.
Allez jusqu'à la deuxième grille dans le sol, ouvrez-la, et laissez vous tomber. Traversez la porte qui est tout près, et grimpez en bas de la bouche d'aération. Prenez la porte et sautez dans l'eau, nagez vers la gauche. Devant le mur, vous tournez à droite et montez ensuite à l'échelle que vous verrez.
Traversez la porte et longez le bord du bassin, jusqu'à une autre porte. Traversez. Dans la salle, avec les caisses accrochées un peu partout, montez sur l'échelle, jusqu'au balcon, et sautez par-dessus les caisses jusqu'à l'autre côté. Suivez le seul chemin possible jusqu'à l'ascenseur et remontez.

 

Complexe administratif


Cassez le grillage de la bouche d'aération qui se trouve à proximité des décharges électriques et montez dedans. Tournez à droite. Le grillage au fond du couloir doit être cassé. Dans la pièce suivante, allez dans le coin au fond à droite. Dans la cellule, au coin se trouve un bouton de sécurité autour duquel vous tournerez.
Retournez dans la pièce précédente et ici à travers la porte battante.
Suivez le couloir suivant jusqu'au bout et cassez-y la vitre. Sautez à travers. Tout de suite à droite se trouve une pièce pleine d'eau. Sautez par-dessus les tables jusqu'au bouton au fond à gauche.
Cassez le grillage de l'aération sur le mur à gauche et montez dans la bouche qui se trouve derrière.
Poussez-vous sous le ventilateur. Continuez et traversez le grillage. Dans la salle derrière, traversez le sol. Vous vous trouverez dans un corridor. Poussez la caisse qui s'y trouve, sous le deuxième trou dans le plafond. Sautez en haut de l'échelle et traversez le grillage d'aération. Cassez deux grillages et attendez un moment. Dès que le canon automatique ne fonctionne plus, courez jusqu'à la sortie en face.
Allez tout droit à travers l'étage suivant et vous arriverez à un autre escalier. Montez et ensuite prenez le couloir. Dès que vous arriverez dans la grande salle, ouvrez le passage bloqué et entrez.
Vous arrivez maintenant à la salle de refroidissement. Tournez tout de suite à gauche. Dans la deuxième salle, allez à droite, vous trouverez un bouton. Manipulez-le et retournez à l'entrée. Grimpez à l'échelle ici et faite le nécessaire pour avoir accès à la bouche d'aération. Suivez les tuyaux jusqu'à ce que vous arriviez à la grue. Utilisez celle-ci pour aller de l'autre côté.
Traversez la bouche d'aération. Dans la pièce suivante, traversez la construction en métal pour arriver dans la bouche suivante, et allez jusqu'au bout.

 

MISSION DEUX : NOUS AVONS UNE MENACE

Nous avons une menace


Sortez de l'ascenseur et remontez le couloir. Enregistrez la partie avant de traverser les rayons. Courez et prenez le fusil-mitrailleur. Entrez dans la pièce remplie de caisses.
Tirez au fusil-mitrailleur du haut des caisses avant de descendre.
Traversez le laser rouge pour accéder au bassin d'eau.
Continuez d'avancer, grimpez à l'échelle pour accéder à la plate-forme puis rejoignez la passerelle en empruntant la deuxième échelle.
Suivez la passerelle jusqu'à une autre plate-forme. Enregistrez la partie et montez l'escalier.
Appuyez sur le bouton de l'ascenseur et entrez-y. Il vous mène à un grand hangar.
Eliminez les Grunts et empruntez l'escalier pour rejoindre la plate-forme métallique.
Traversez la plate-forme et la zone protégée par un Barnacle avant de tourner à droite. Montez sur le tapis roulant et laissez-le vous amener jusqu'au mur. Sautez sur les caisses pour accéder à un autre tapis roulant.
Sautez dessus et suivez-le jusqu'au mur. Enregistrez la partie. Lancez une grenade et attendez qu'elle explose avant de descendre. Eliminez les Grunts à distance.
Remontez ensuite l'escalier pour atteindre une plate-forme, puis allez en haut du deuxième escalier. Suivez la passerelle jusqu'à un troisième escalier et empruntez-le.
Descendez le long de la rampe. Trouvez l'ascenseur qui monte en surface et appuyez sur le bouton pour l'ouvrir. Entrez dans l'ascenseur et appuyez sur le bouton pour monter en surface. Quittez l'ascenseur, éliminez les Grunts et courez à l'extérieur. Repérez le bunker enterré et courez jusqu'à lui.
Descendez l'échelle et ouvrez la porte "Vent Access". Descendez le long du conduit d'aération. Sautez en bas du puits et rampez dans le conduit d'aération.
Sautez dans le puits d'aération en prenant garde au ventilateur.
Rampez dans le conduit d'aération. Grimpez à l'échelle et empruntez le conduit d'aération qui se trouve à côté de la plate-forme centrale.
Dans la salle où se trouve un scientifique, vous pouvez voir un gros bouton rouge.
Appuyez sur le bouton pour ouvrir le portail rouge.

 

Chambre de combustion


Aller au Silo
Utilisez le pied-de-biche pour vous frayer un passage dans les barricades et les caisses. Remontez la rampe pour accéder à un panneau de contrôle. Utilisez le levier pour appeler un monte-charge. Descendez tout en bas de l'échelle. Avancez sur le monte-charge et appuyez sur le bouton pour descendre. Suivez la corniche jusqu'au bout. Prenez l'échelle pour monter sur le gigantesque tuyau. Entrez dans le trou et avancez jusqu'au trou suivant. Débarrassez-vous du Bullsquid et sautez pour sortir du tuyau. Vous voyez deux autres tuyaux. Sautez sur le plus haut des deux. Suivez le tuyau et sautez sur le balcon.
 
Entrer dans le Silo
Empruntez la porte qui mène au silo de missile. Suivez les tuyaux jusqu'à un ascenseur. Appuyez sur le bouton de l'ascenseur. Suivez la passerelle et entrez dans la petite pièce. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte de sécurité et entrez dans les salles de test. Attendez que le tentacule emmène le scientifique pour traverser la pièce. Passez la porte et grimpez à l'échelle. L'agent de sécurité vous prévient qu'il ne faut pas faire de bruit. Vous devez soit marcher, soit ramper pour ne pas vous faire repérer par le tentacule. Pour faire diversion, lancez des grenades loin de vous. Prenez les grenades et rampez dans le silo. Rampez doucement en bas de l'échelle jusqu'à la plate-forme. Lancez une grenade sur les caisses qui entourent l'échelle suivante, puis empruntez-la pour descendre. Passez la porte et suivez le couloir pour rejoindre une porte de sécurité. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte.

 

Ouvrir les arrivées d'oxygène et de carburant


Suivez le couloir derrière la porte marquée "Fuel Room" et descendez par l'échelle. Détruisez la grille circulaire et descendez par l'échelle. Suivez le tuyau et prenez sur la gauche. Au bout du tuyau, remontez à l'échelle. Avancez jusqu'au ventilateur inactif. Descendez les deux échelles rouges. Appuyez sur l'interrupteur du ventilateur et remontez rapidement les deux échelles. Sautez dans le puits. Le souffle produit par le ventilateur vous fera remonter en haut du puits. Détruisez les planches avec le pied-de-biche, puis la grille qui se trouve au mur. Avancez jusqu'à la pièce où se trouvent trois Tentacules. Eliminez-les et appuyez sur les deux boutons pour ouvrir les arrivées d'oxygène et de carburant.

Remettre le générateur en marche


Retournez dans la pièce où se trouve le Tentacule. Descendez par l'échelle. Fracassez la porte. Suivez le couloir jusqu'au trou. Enregistrez la partie et sautez dans le trou. Traversez le pont et entrez dans la grande salle dans laquelle des Barnacles sont accrochés au plafond. Allez sur la plate-forme et appuyez sur le bouton pour appeler l'ascenseur. Empruntez l'ascenseur pour descendre. Parlez au scientifique et suivez le couloir. Lorsque vous parvenez au réacteur principal, montez dans la nacelle. Appuyez sur le bouton pour traverser la salle. Grimpez à l'échelle pour rejoindre la passerelle. Empruntez la seconde échelle et appuyez sur le bouton du réacteur. Une lumière rouge s'allume. Sautez sur le réacteur et allez de l'autre côté. Appuyez sur le bouton. Une deuxième lumière rouge s'allume. Descendez par l'échelle et empruntez la nacelle. Retournez dans la salle du Tentacule.

 

Eliminer le Tentacule et s'échapper du Silo


Appuyez sur le bouton rouge qui est au centre du panneau de contrôle. Le Tentacule disparaît en fumée. Entrez dans la salle où se trouvait le Tentacule. Descendez par l'échelle qui est dans le trou et progressez le long des tunnels. Lorsque vous tombez dans un bassin d'eau, remontez en surface. Vous voyez les corps d'un scientifique et d'un agent de sécurité. Prenez l'arme de l'agent de sécurité. Plongez et nagez vers le bas jusqu'aux deux ouvertures circulaires. Continuez de nager. Remontez à la surface et montez sur la plate-forme qui surplombe un lac radioactif. Allez à la plate-forme supérieure et suivez le tuyau qui mène de l'autre côté du lac radioactif. Sautez sur le tuyau inférieur et suivez-le jusqu'au mur. Prenez sur la droite et sautez sur un troisième tuyau. Allez jusqu'à la roue et utilisez-la. Traversez le nouveau tuyau pour accéder à un tunnel couvert d'un filet. Entrez dans le trou qui se trouve derrière le filet. Avancez jusqu'à la pièce remplie de caisses et empruntez le couloir qui mène à la sortie du niveau.

 

MISSION TROIS : ALLUMAGE

Début du niveau


Traversez le couloir et entrez dans une vaste pièce. Un Gargantua fait son apparition. Courez, puis empruntez la porte qui se trouve sur la gauche. Ne combattez pas le Gargantua pour l'instant. Allez sur la gauche, derrière le tuyau brisé qui sort du plancher. Sautez et descendez par l'échelle jusqu'à la porte marquée "Track Control". Utilisez le pied-de-biche pour fracasser les panneaux de contrôle. Ecoutez le Garde mourant, mais ne poussez pas encore le levier.

Démarrer le moteur


Retournez sur vos pas, descendez par l'échelle et prenez le couloir jusqu'à une porte. Tournez la roue qui permet d'ouvrir la porte. Remontez à l'échelle jusqu'au deuxième niveau. Empruntez la seconde échelle et passez doucement la porte. Eliminez le Grunt et suivez le couloir. Tirez dans les caisses qui sont de l'autre côté de la pièce. Lorsque tous les Grunts sont morts, entrez dans la grande pièce. Montez par la rampe. Au carrefour en forme de T, allez sur la droite pour récupérer des équipements. Suivez ensuite le couloir qui part vers la gauche pour rejoindre un ascenseur. Placez une charge explosive dans l'ascenseur et activez ce dernier. Lorsque l'ascenseur arrive à destination, faites exploser la charge pour détruire les mines qui l'entourent. Si vous n'avez pas de charge explosive disponible, vous pouvez emprunter l'ascenseur et sauter dans l'eau. Une autre possibilité consiste à faire un aller-retour avec l'ascenseur, pour que les Houndeyes déclenchent les mines pour vous. Suivez le couloir et prenez sur la gauche. Descendez par l'escalier en colimaçon. Traversez l'eau jusqu'au moteur. Cassez les boîtes avec le pied-de-biche pour faire démarrer le moteur. L'eau est aspirée hors de la pièce. Remontez par l'escalier jusqu'au panneau de contrôle "Power Generator". Appuyez sur le bouton de gauche. Retournez jusqu'à l'ascenseur et empruntez-le. Retournez dans la pièce où se trouve le Gargantua.

 

Eliminer le Gargantua et s'échapper


Enregistrez la partie avant de rentrer dans la pièce. Prenez la sortie qui se trouve complètement sur la gauche et courez le long du couloir. Traversez la pièce, remontez par la rampe et poussez le levier pour activer les bobines Tesla. Si le Gargantua vous a suivit, les bobines Tesla devraient lui régler son compte. Empruntez la petite porte qui est sur le côté, et lorsque vous sortirez du tunnel, le Gargantua aura un dernier sursaut. Montez dans la rame, activez-la et roulez jusqu'à une grande plaque circulaire. Retournez à la salle de contrôle, la pièce où se trouve un garde mort. Actionnez le levier. La rame sera bientôt alignée sur de nouveaux rails.

Sur un rail


Lorsque la rame heurte une barrière à côté de laquelle se trouve un Garde, écoutez ce qu'il a à vous dire, descendez de la rame et poussez le levier qui est au mur pour lever la barrière. Remontez dans la rame et reprenez votre progression. Traversez la section inondée. Avancez lentement et arrêtez la rame pour détruire les caisses et les Houndeyes qui s'interposent. Lorsque vous approchez du nœud ferroviaire, arrêtez la rame et tirez sur le levier. Assurez-vous que la flèche pointe vers l'avant, et pas sur la droite. Reprenez votre progression dans la rame jusqu'à l'escalier. Montez par l'escalier et actionnez l'interrupteur rouge pour déplacer le crochet. Remontez dans la rame et reprenez lentement votre progression. Tirez sur le levier pour que la flèche pointe vers la gauche. Allez jusqu'à l'ascenseur et empruntez-le.

 

Remonter


Descendez par l'échelle rouge pour accéder à un poste de secours. Montez dans la rame. Lorsque vous passez la jonction, le rail se dirige vers la gauche. Arrêtez la rame et progressez à pied. Eliminez les Grunts. Arrêtez la rame et descendez. Prenez l'escalier le plus proche. Lancez une grenade en bas des escaliers qui sont à l'autre extrémité de la salle. Descendez par l'échelle, cassez les caisses qui sont en dessous des escaliers. Ramassez tout ce que vous pouvez. Prenez à droite de l'échelle, puis suivez sur la gauche et suivez le rail. Lorsque vous approchez des sacs de sable, éliminez les Grunts à distance. Prenez la sortie qui est de l'autre côté de la pièce, à côté de la plate-forme. Suivez le couloir jusqu'à la porte barricadée. Arrachez les planches et parlez au Garde. Enregistrez la partie et franchissez les deux portes rouges marquées "Caution : Blast Danger". Lorsque les portes s'ouvrent, reculez et tirez sur les mines. Traversez les portes de sécurité et suivez le chemin autour de la fusée. Descendez l'échelle et traversez une deuxième série de portes de sécurité.

Encore des rails


Suivez le rail. Frayez-vous un chemin à travers les soldats. Lorsque vous approchez d'un Grunt servant un énorme canon lance-roquettes, rampez pour vous en approcher et tirez dans les jambes du Grunt. Poursuivez votre progression le long du rail. Détruisez toutes les mines que vous rencontrez. Vous arrivez à un escalier en partie bloqué par des caisses. Tirez sur les deux Mines qui sont dans l'escalier puis sautez par-dessus les caisses. Appuyez sur l'interrupteur pour lever une barrière à l'étage inférieur. Redescendez les escaliers et avancez jusqu'aux deux rails. Traversez le rail et entrez dans la nouvelle rame. Avancez jusqu'à voir la barrière. Arrêtez la rame avant d'atteindre la barrière et descendez sur la gauche du rail. Courez le long du rail jusqu'à un ascenseur. Brisez les caisses et vous trouverez des charges explosives. Placez une charge dans l'ascenseur et appuyez sur le bouton pour le faire monter. Lorsque vous entendez l'ascenseur arriver à l'étage supérieur, faites exploser la charge. Appelez l'ascenseur, entrez-y et empruntez-le.

 

Décollage


Lorsque vous quittez l'ascenseur, grimpez à l'échelle et suivez le rail. Faites attention lorsque vous passez à côté des caisses et des fils électriques. Prenez sur la droite à l'intersection, puis sur la gauche au carrefour suivant. Suivez le rail jusqu'au bout et descendez par l'échelle qui est à côté de l'ascenseur. Sautez avant d'arriver en bas de l'échelle, en faisant attention au laser rouge. Cachez-vous dans l'alcôve. Brisez la fenêtre et éliminez les quatre soldats qui sont dans la pièce. Suivez le rail jusqu'au bout. Suivez le couloir qui est sur la droite. Lorsque vous quittez le tunnel, éliminez les deux Grunts et courez jusqu'au portes de sécurité rouges. Utilisez la console murale pour les ouvrir et franchissez-les. Passez une deuxième série de portes de sécurité pour accéder au pas de tir, puis franchissez une troisième série de portes. Enregistrez la partie. A droite de l'escalier, trouvez la caisse en fer. Poussez-la et utilisez-la pour sauter par-dessus le troisième rayon laser. Enregistrez la partie. Traversez la porte qui est en haut des escaliers et éliminez les deux Grunts qui sont dans le couloir. Entrez dans la salle de contrôle et appuyez sur le bouton rouge. Retournez au rail et passez les portes de sécurité qui viennent de s'ouvrir. Descendez l'échelle. Montez dans la rame et le niveau est terminé.

 

MISSION QUATRE : APPREHENSION

Début du niveau


Accroupissez-vous dans la rame pour éviter les tirs et pour vous protéger au moment du crash. Nagez hors de la rame et remontez à la surface prendre votre respiration. Plongez jusqu'aux tonneaux dans la cage. Utilisez le pied-de-biche pour les libérer et remontez à la surface. Quand les tonneaux font surface, sautez dessus et dressez-vous. Courez et sautez vers la porte rouge. Remontez et allez sur la corniche. Sautez dans la partie droite du bassin. Sous l'eau, cherchez la porte métallique qui est sur la droite, qui mène dans une petite pièce où vous pourrez reprendre votre respiration. Retournez dans le couloir inondé et suivez-le. Accroupissez-vous pour nager sous les rayons. Arrachez la grille qui est au plancher et suivez le conduit. Prenez sur la droite à l'intersection et remontez dans le puits vertical. Arrachez la grille pour accéder à la surface. Passez la porte et suivez le couloir.

Eaux dangereuses


Suivez la passerelle jusqu'à l'échelle. Grimpez l'échelle et parlez au Scientifique. Sortez de la pièce et allez sur la corniche qui surplombe l'eau. Marchez doucement au bord de la corniche pour sauter dans l'eau. Au fond de la cage, vous trouverez l'Arbalète. Lorsque la cage s'enfonce, utilisez l'arbalète pour tuer l'Ichtyosaure. Sortez de la cage. Plongez sous l'eau et repérez la grille métallique dotée d'une roue. Tournez la roue pour soulever la grille et nagez en dessous avant de rejoindre la surface. Franchissez la porte métallique en haut du deuxième escalier. Descendez et fracassez les caisses. Eliminez les Vortigaunts et suivez le couloir qui vous amène dans une grande salle. Sautez sur la passerelle et suivez-la jusqu'à l'angle, où une partie de la passerelle commence à tomber. Eliminez le Vortigaunt et continuez jusqu'au prochain trou dans la passerelle. Sautez par-dessus en faisant attention à ne pas glisser. Tenez-vous entre la porte et le trou, faites quelques pas en arrière et faites un saut avec appel. Nagez le long du couloir inondé et grimpez à l'échelle jusqu'à la salle du générateur. Prenez le couloir de droite. Grimpez à l'échelle jusqu'au balcon. Poussez les deux caisses métalliques en bas de la plate-forme et descendez. Poussez les caisses de l'autre côté de la pièce et disposez-les de façon à former un escalier. Fracassez les caisses en bois qui bloquent l'accès à l'échelle et sautez dessus pour rejoindre la passerelle. Suivez la passerelle.

 

Accueil glacial


Suivez la passerelle jusqu'au couloir et éliminez le Bullsquid. Dans la salle des ordinateurs, tuez les Vortigaunts et les Headcrabs avant de recharger votre combinaison. Parlez au Scientifique dans la pièce adjacente et appuyez sur le bouton du panneau de contrôle pour ouvrir la porte qui mène à l'unité de stockage. Utilisez une de vos armes énergétiques pour éliminer les Vortigaunts et les Headcrabs qui se mettent en travers de votre route. Sautez dans le trou du plancher. Descendez les échelles. Prenez l'ascenseur qui est au bout du couloir. Lorsque le Garde est mort, descendez le couloir. L'endroit le plus sûr est celui qui ne compte qu'une seule issue. Vous pourrez ainsi abattre les Assassins dès qu'ils se montrent. Remontez par la rampe centrale et poussez le levier marqué "Surface Access". Passez l'une des deux portes marquées "Surface Access". Lorsque vous entrez dans une petite pièce, vous êtes fait prisonnier.

Fin du niveau


Lorsque les murs commencent à se refermer sur vous, montez rapidement sur les caisses. Lorsque vous êtes sur la caisse du dessus, sautez sur le rebord du compacteur de déchets. Marchez le long de la passerelle jusqu'à l'autre bout de la pièce. Prenez le pied-de-biche. Descendez par l'échelle et arrachez la grille. Sautez dans le tunnel et avancez vers la lumière.
Dans le chapitre " Ethique douteuse ", pour passer l'écran de sécurité, activez le laser et bloquez l'écran avec des caisses. Ensuite, sauvez les scientifiques et utilisez-les pour passer l'analyse rétinienne.

 

 

MISSION CINQ : TENSION EN SURFACE

Début du niveau


Appuyez sur le bouton et franchissez les portes de sécurité. Tuez les Grunts qui surgissent des deux côtés. Tirez sur les tonneaux d'essence pour les éliminer plus facilement. Descendez dans le canyon et passez sous l'arche de pierre jusqu'à ce que vous puissiez apercevoir le barrage. Restez caché sous l'arche pendant que l'Apache vous survole. Enregistrez votre partie, prenez l'Arbalète et courez vers le barrage dès que l'Apache part dans la direction opposée à la vôtre. Allez jusqu'au réservoir et plongez dans l'eau. Nagez jusqu'à plusieurs mètres de profondeur pour être hors d'atteinte. Partez à la recherche de l'Ichtyosaure et abattez-le avec l'Arbalète. Grimpez à l'échelle qui longe la tour. Appuyez sur le bouton "Turbine Control". Sautez dans le réservoir et localisez le volant de la vanne. Tournez-le pour ouvrir les portes sous-marines. Franchissez la grille. Vous vous retrouvez dans une rivière. Dès que vous rencontrez une corniche, grimpez le long de l'échelle et pénétrez dans l'une des deux conduites.

Fortifications dans le sable


Allez jusqu'au bout de la conduite. Brisez la caisse et descendez par l'échelle jusqu'à la corniche. Sautez sur la corniche recouverte de sable où se trouve un Grunt mort. Prenez le Canon Tau et sélectionnez son second mode de tir dès que vous entendez l'Apache approcher. Abattez l'hélicoptère avec le Canon Tau. Retournez sur la corniche étroite et poursuivez votre chemin jusqu'à l'échelle. Gravissez-la et avancez jusqu'aux deux chemins sur votre gauche. Prenez le premier chemin qui s'offre à vous et tuez le Tentacule pour accéder aux objets qu'il protège, puis retournez sur l'autre chemin ; il vous mène à un ravin sablonneux où se trouvent trois Grunts. [Il n'est pas nécessaire de tuer le Tentacule, vous pouvez vous contenter d'en faire le tour pour récupérer les objets qu'il protège]. Tuez les Grunts et pénétrez dans la petite structure où vous découvrez un volant qui commande une vanne (le “Storm Drain Hatch”). Actionnez-la. Le ravin est truffé de mines et de Grunts dissimulés dans les fissures. Avancez prudemment en direction des barbelés sur la droite pour aboutir au collecteur d'eaux pluviales. Pour passer au travers des barbelés, escaladez la petite colline juste à leur droite et sautez par-dessus. Descendez le long de l'échelle à l'intérieur du collecteur, détruisez la caisse qui se trouve en bas et rampez dans le tunnel.

 

Vertigo


Allez au bout du tunnel et abattez le Soldat qui se trouve sur la corniche. Sortez du tunnel et sautez sur la petite corniche, puis abattez le Grunt en dessous de vous. Descendez sur la corniche où se trouve le Grunt mort. Regardez en bas et sautez sur la corniche étroite. Descendez sur la gauche puis sautez sur la grande corniche ["Grand Saut" se réfère à un module que le joueur ne possède pas encore]. En arrivant sur le pont, enregistrez votre partie et courez. Le pont part en morceaux quand vous le traversez, donc évitez de courir au milieu. Suivez la corniche, tuez le Grunt qui garde la grotte, entrez dans la grotte et ramassez le Lance-roquettes. Attendez à l'intérieur de la grotte que l'Apache se présente et abattez-le avec le Lance-roquettes. Maintenez le point rouge du laser sur l'Apache jusqu'à ce que la roquette le touche. Continuez à tirer jusqu'à ce que l'hélicoptère s'écrase. Sortez de la grotte et suivez la corniche jusqu'à l'échelle. Gravissez les échelons et suivez la corniche supérieure jusqu'à une rampe. Allez jusqu'à une autre échelle en sautant de corniche en corniche. Grimpez à l'échelle et suivez le tuyau dans la falaise. Allez à l'intersection et prenez à droite. Quand vous arrivez dans l'eau peu profonde, allez tout droit dans le tunnel. A la nouvelle intersection, prenez à droite et allez au bout du tunnel. Grimpez à l'échelle qui mène à l'enceinte fortifiée des Grunts et commencez à tous les éliminer. Restez à couvert derrière le Char. Détruisez le Char avec votre Charge de Démolition. Trouvez le petit abri dans lequel se trouve un bouton. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la grande porte qui permet de sortir de l'enceinte. Sortez, détruisez le Char et sautez dans le trou dans le mur. Tuez les Grunts, cassez les caisses et ramassez les objets. Retournez dans l'artère principale et entrez dans le premier hangar. Entrez dans le hangar suivant pour atteindre la prochaine zone.

Extérieur du hangar de stockage


Après avoir tué tous vos ennemis, allez à droite et détruisez la Mine Laser dans le mur. Enregistrez votre partie et descendez les escaliers. Sautez par-dessus les Mines Laser et utilisez une Grenade (ou le Canon Tau) pour vous débarrasser du tireur d'élite dans le trou du mur de gauche. Quand vous arrivez à un nouvel écriteau vous annonçant la présence de mines, lancez une Grenade pour faire exploser les mines puis avancez jusqu'au prochain angle. Continuez tout droit en lançant des grenades pour faire exposer les mines. Rampez sous les barbelés et détruisez les tonneaux explosifs. Sautez sur le dessus de la tour penchée et marchez sur le toit. Sautez par-dessus le ventilateur du toit pour atteindre le trou.

 

Intérieur du hangar de stockage


Enregistrez votre partie. Parlez au Scientifique, cassez toutes les caisses et passez par la porte. Sautez par-dessus la première Mine Laser puis utilisez les caisses en bois pour accéder en haut des escaliers. Sautez par-dessus la deuxième Mine Laser et rampez sous la Mine suivante pour accéder à une nouvelle zone. Tuez les Headcrabs avant qu'ils ne puissent activer les Mines Laser. Allez à gauche dans la zone que vous venez d'ouvrir en détruisant la caisse. Allez jusqu'au mur en béton, partez à gauche et montez les escaliers. Sautez par-dessus les Mines Laser et allez jusqu'au bouton dans le mur. N'appuyez pas dessus pour le moment. Allez vers la gauche. Détruisez la caisse sur le monte-charge et appuyez sur le bouton. Montez dessus puis sautez sur l'autre monte-charge entouré de barres métalliques et de Mines Laser. Appuyez sur le bouton pour le faire descendre. Vous arrivez dans une salle remplie de caisses. Suivez le tunnel jusqu'au camion. Prenez le Fusil-Mitrailleur à l'arrière du camion, puis sautez à l'intérieur pour ramasser quelques munitions. Reprenez votre chemin dans le tunnel jusqu'à une zone en sous-sol. Enregistrez votre partie et courez sur la rampe, sortez du sous-sol puis courez dans la rue. Revenez immédiatement dans le sous-sol pour attendre que le bombardement cesse. Jetez un coup d'œil vers l'angle de la rue : vous voyez quelques Grunts et un Char. Laissez approcher les Grunts, puis abattez-les. La meilleure façon de se débarrasser du Char est encore de lui foncer dessus, de vous dissimuler dans la zone sombre derrière lui et de le détruire avec le Canon Tau, l'Arbalète ou le Fusil-Mitrailleur. Après avoir détruit le Char, prenez à droite. En entrant dans la ruelle, retournez-vous et jetez une grenade dans la faille du mur en face de vous afin de tuer le tireur d'élite. Franchissez la porte sur la droite et montez les escaliers. Parlez avec le Garde et obligez-le à vous suivre jusqu'à la porte fermée "storage" pour qu'il l'ouvre. Sortez du dépôt et reprenez les escaliers. Marchez sur le rebord de la fenêtre. Allez à droite et suivez toujours la corniche, qui s'oriente vers la ruelle. Sautez sur les convertisseurs électriques. Sautez sur les autres convertisseurs de l'autre côté de la rue. Gravissez les deux échelles pour atteindre le haut du mur.

 

Artillerie lourde


Prenez l'Arbalète, jetez un coup d'œil par-dessus la corniche et tuez le Grunt. Utilisez la poutre pour descendre jusqu'au sol. Tuez les deux autres Grunts et remontez sur la poutre. Allez jusqu'au morceau de plafond ; sautez sur les parties de mur pour atteindre la porte. Laissez les Grunts s'entre-tuer et achevez les survivants avant de traverser la cour. Abattez l'Osprey en visant son moteur. Pénétrez dans le tunnel et allez à droite. Sautez sur les caisses entassées sous la pièce d'artillerie, puis utilisez-la pour ouvrir une brèche dans la porte d'entrée de l'enceinte. Tuez les deux Grunts derrière la porte, franchissez la porte en courant et pénétrez dans le hall. Sélectionnez le Fusil-Mitrailleur et tirez sur les Vortigaunts qui se téléportent dans le hall. Vous pouvez également foncer sur les Vortigaunts et utiliser le sol spongieux comme trampoline. Sautez jusqu'au plafond et dirigez-vous vers la corniche. Revenez en arrière et observez les Grunts en train de se battre. Détruisez la petite grille à côté du plancher et descendez dans le tunnel. Prenez le Fusil-Mitrailleur ou l'arme extra-terrestre pour tuer les Snarks, puis brisez la grille d'aération.

Sur la brèche


Après avoir détruit la grille, revenez en arrière et attendez que les Grunts détruisent une section du conduit d'aération. Tuez les Grunts, sautez à terre et ouvrez la porte métallique. Reculez rapidement pour éviter les effets de l'explosion. Allez sur le monte-charge où il n'y a pas de véhicule et montez (appuyez deux fois sur le bouton). Tuez les Grunts et passez par la grande faille. Utilisez la pièce d'artillerie pour faire un trou dans la grande porte en face. Une fois que vous avez tué tous les Grunts, franchissez la porte. Observez le combat qui oppose les Aliens aux Grunts et abattez les survivants. Sautez par-dessus le trou et passez par la porte à l'autre bout. Tuez tout ce qui passe dans les environs, surtout le tireur d'élite sur le toit, puis laissez-vous tomber sur le tas de caisses. Utilisez le "trampoline" alien pour accéder au toit. Cassez la grille et sautez à terre.

 

A l'intérieur


Après être passé par la grille, suivez le tunnel qui s'éloigne de la piscine. Quand l'explosion retentit, plongez dans la piscine et restez sous l'eau. Allez sur le balcon qui surplombe la salle où les Grunts combattent les Headcrabs. Allez jusqu'au volant de commande. Tournez-le pour ouvrir l'écoutille. Entrez et suivez le tuyau jusqu'à l'escalier. Montez et obligez le Garde à vous suivre. Redescendez et faites-lui ouvrir la porte. Passez par la porte, traversez le hall et sortez. Allez au poste de contrôle et courez avec le Garde vers son poste de garde. Faites-lui appuyer sur le bouton qui commande l'ouverture de la porte métallique.

On y est !


En entrant dans le garage, courez vers la droite. Quand vous pénétrez dans la zone extérieure clôturée, utilisez le trampoline alien pour sauter par-dessus le mur. Frayez-vous un chemin jusqu'au réservoir d'eau de l'autre côté. Grimpez sur le bord du réservoir et longez le tuyau étroit, ou utilisez le trampoline alien pour accéder au sommet de la tour. Si jamais le Gargantua vous a suivi jusqu'ici, utilisez les contrôles situés de chaque côté de la carte, déplacez la croix jusqu'au point où se trouve le Gargantua et appuyez sur le bouton central. Vous venez de déclencher une attaque aérienne sur la cible sélectionnée. Recommencez autant de fois que nécessaire. Maintenant, déplacez la croix vers le coin supérieur gauche pour détruire le mur et la grande porte. Recommencez si vous avez raté votre coup. Lancez plusieurs attaques aériennes contre le poste radio pour créer un pont qui enjambe la douve. Traversez la douve et franchissez la porte. Suivez le couloir et montez les escaliers qui mènent au prochain niveau.

 

MISSION SIX : "OUBLIEZ FREEMAN"

Début du niveau


Descendez immédiatement jusqu'au garage. Attendez que les débris aient recouvert le chemin, sautez rapidement jusqu'à la sortie à gauche. Si vous continuez à recevoir des débris sur la tête, restez près de la porte et regardez en l'air. Vous verrez des débris tomber avant que chaque morceau de plafond ne s'effondre ; grâce à ce signe annonciateur, vous pouvez éviter les morceaux de plafond quand ils tombent. Quand tous les morceaux sont tombés, vous pouvez escalader les débris et vous frayer un chemin jusqu'à la sortie. Vous arrivez alors dans la salle de garde. Descendez à l'étage principal et faites-vous suivre par le Garde. Quand vous rencontrez des Grunts Alien, retournez en courant dans la salle de garde et actionnez l'interrupteur situé dans le mur pour activer la tourelle. Désactivez la tourelle quand vous ne voyez plus d'aliens. Poursuivez votre chemin jusqu'à l'intersection. Allez à droite sur le pont au-dessus de l'eau. Traversez le pont et tournez le volant. Quand l'écoutille s'ouvre, descendez l'échelle.

Sous l'eau


Tuez le Headcrab avant qu'il n'actionne le rayon laser qui active la mitrailleuse. Passez par le tunnel étroit. Poussez une caisse dans l'eau et placez-la contre la grille qui ferme le canal. Sautez sur la caisse et passez la grille. En arrivant dans l'eau, nagez dans le canal et prenez à gauche au niveau du petit chemin. Suivez-le jusqu'à une nouvelle étendue d'eau. Plongez et prenez le chemin de gauche. Quand vous atteignez la roue dentée, plongez dessous et traversez-la, puis passez par plusieurs tuyaux. Nagez sous la seconde roue. Détruisez la mitrailleuse et tuez le Grunt. Enregistrez votre partie et ramassez les roquettes avant de gravir l'échelle. En arrivant au-dehors, tuez d'abord les Grunts puis occupez-vous du Char avec quelques roquettes. Détruisez la mitrailleuse et descendez par l'ascenseur.

 

Le char


En sortant de l'ascenseur, allez vers la droite pour accéder à la plate-forme sur laquelle se trouvent deux Grunts. Abattez-les et montez sur la plate-forme pour observer le hall du hangar. Cachez-vous durant le combat, abattez les survivants et sautez à terre. Grimpez sur le Char. Utilisez le canon principal du Char pour détruire la porte. Tuez les Vortigaunts et les Grunts quand ils apparaissent à proximité de la porte détruite. Franchissez la porte que vous venez de faire voler en éclats et revenez sur vos pas en courant dès que les Grunts commencent à vous tirer dessus. Retournez au hall et détruisez le Canon à Energie sur la gauche. Pour ce faire, utilisez votre meilleure arme. Utilisez le panneau sur le mur pour ouvrir la porte coulissante. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la seconde porte et franchissez-la.

A coeur ouvert


Appuyez sur le bouton dans la cabine pour faire descendre le monte-charge sur lequel se trouve le camion. Une fois en bas, grimpez à l'échelle jusqu'à la plate-forme surélevée. Passez par la petite porte marquée “Hazardous Material Handling Bays”. Quand vous entrez dans la grande pièce pleine de tonneaux explosifs et de caisses, prenez garde à ne pas vous exposer au feu ennemi venant d'en haut. Utilisez vos mines Laser et votre Fusil à Pompe pour tuer les Assassins. Détruisez les caisses, montez sur la passerelle à l'étage et éliminez les Assassins encore présents. Longez la passerelle jusqu'à l'ascenseur, puis utilisez-le pour redescendre. Ouvrez les grandes portes et tuez les Grunts dès qu'ils apparaissent derrière vous. Dès qu'ils sont morts, grimpez à l'échelle de l'autre côté de la pièce. Parlez au Scientifique et franchissez la porte qu'il vient d'ouvrir. Sautez sur le petit monte-charge pour monter à l'étage. Prenez le Fusil à Gluons et les munitions et retournez à l'intersection. Prenez l'autre chemin jusqu'à l'ascenseur et entrez dans le cœur du réacteur Lambda.

 

Réacteur lambda


Les entrées portent toutes un nom ; prenez le couloir marqué d'un écriteau bleu “Coolant System 01”. Suivez-le, prenez à droite et traversez le pont qui enjambe un réservoir de liquide de refroidissement. Ce couloir mène à une salle avec trois Grunts. Abattez-les et grimpez à l'échelle jusqu'à la passerelle. Longez la passerelle jusqu'à une pièce nommée “Pump Station 01”. A l'intérieur, tuez les Headcrabs et les Vortigaunts. Actionnez le levier nommé "Pump 01". Le grand réservoir du dessous se remplit d'eau. Retournez au balcon principal et suivez les marques jaunes qui mènent au "Coolant System 02". Passez par l'entrée "Coolant Station 02". Tuez les Grunts et les Barnacles puis descendez par l'échelle jusqu'à la passerelle. Une fois à l'intérieur de la "Pump Station 02", tournez le volant pour couper l'arrivée de vapeur. Actionnez le levier pour remplir d'eau le réservoir en dessous de vous et retournez au balcon principal. Les lumières sur le mur devraient indiquer que les pompes 1 et 2 sont opérationnelles.

Inonder le réacteur


Trouvez les entrées marquées “Maintenance Area” et “Aux. Tank Reactor Access”. Prenez à droite vers la “Maintenance Area”. Descendez les marches jusqu'à une petite salle où un Scientifique vous demande de vous dépêcher. Retournez dans le hall puis passez par l'entrée marquée “Aux. Tank Reactor Access”. Tuez les Grunts et descendez par l'échelle jusqu'à l'eau. Nagez dans le tunnel indiqué “Maintenance Access to Main Reactor”. Continuez dans le tunnel jusqu'au cœur du réacteur principal. Tournez l'un des deux volants pour faire monter le niveau de l'eau. Nagez vers la surface et tuez le Vortigaunt. Enregistrez la partie et tournez le second volant. Nagez jusqu'à l'échelle qui mène à une série de plates-formes reliées entre elles par des échelles. Montez jusqu'à la porte en haut du réacteur. Suivez le couloir jusqu'à la porte marquée “Supply D-310”. Prenez les objets et grimpez à l'échelle dans la cage d'ascenseur.

 

Téléportation


Prenez à droite quand vous rencontrez le signe “Lambda Reactor Core Level B”. Vous accédez à une salle d'approvisionnement. Revenez sur vos pas et passez dans la salle où se trouve un Garde. Prenez à droite à l'intersection. Des Grunts et des Vortigaunts apparaissent derrière vous. Tournez le volant pour ouvrir la vanne de vapeur. La vapeur vous aidera à tuer vos ennemis. Fermez la vanne et allez au bout du couloir. Enregistrez votre partie régulièrement. Franchissez la porte à droite ; vous découvrez un étrange téléporteur. Evitez les orifices 6 et 9. Les ports 2, 4 et 7 vous mèneront à votre objectif final. Les autres orifices recèlent souvent des surprises. N'oubliez pas : évitez les ports 6 et 9 !
Port 1 : Grenades.
Port 2 : Vous téléporte à une nouvelle série de plates-formes mobiles qui vous permettent d'accéder aux ports 4 et 6.
Port 3 : Batteries et Charges de Démolition.
Port 4 : Vous téléporte au sommet des plates-formes mobiles qui vous permettent d'accéder aux ports 7 et 9.
Port 5 : Vous téléporte dans une salle avec trois Scientifiques.
Port 7 : Vous téléporte à la prochaine zone.
Port 8 : Combinaison et munitions pour le Canon Tau.

Aller à Xen


Utilisez les petites plates-formes extérieures pour accéder à la plate-forme circulaire. Parcourez le cercle jusqu'à ce que vous trouviez un bouton "1". Appuyez sur ce bouton et revenez sur la plate-forme. Vous voyez alors un bouton "2". Appuyez dessus et retournez sur la plate-forme. Vous pouvez maintenant sauter jusqu'au cœur du réacteur et pénétrer à l'intérieur pour vous téléporter. Sortez par la porte et suivez le couloir bouché aux deux extrémités. Grimpez à l'échelle et entrez dans la pièce aux portes vitrées. Parlez avec le Scientifique et avec le Garde. Prenez le module de Grand Saut et franchissez la porte de la salle de téléportation. Assurez-vous que le garde vous suit dans cette salle. A l'intérieur, trouvez la corniche qui mène au téléporteur. Quand le Scientifique parle, recherchez l'échelle qui mène à une corniche haute qui surplombe la salle. Montez dessus pour avoir une meilleure vue de la bataille. Utilisez le Python ou toute autre arme et tuez les Xen Masters avant qu'ils n'abattent le Scientifique. Le Garde vous aide à en venir à bout. Quand le Scientifique vous dit d'y aller, descendez par l'échelle et courez vers la sphère jaune au centre de la pièce ; sautez à l'intérieur.

 

Xen


Utilisez votre module de Grand Saut pour accéder au premier rocher. Tirez sur le Vortigaunt qui est sur le second rocher avant de sauter dessus. Quand vous atteignez le troisième rocher, sautez sur la plate-forme mobile la plus proche. Sautez de plate-forme en plate-forme jusqu'à ce que vous atteigniez le gigantesque rocher. Une fois dessus, recherchez une plate-forme mobile qui se trouve en dessous du sommet du rocher et sautez dessus. Depuis cette dernière, vous pouvez voir l'intérieur du rocher. Sautez à l'intérieur et commencez à l'explorer. Quand vous trouvez la piscine régénérante, vous voyez un trou dans le mur. Rampez à l'intérieur, cassez le mur de mousse et pénétrez dedans. Approchez-vous de chaque colonne et tentez de les ouvrir avec un objet en forme de diamant. Brisez la cellule de mousse avec un pied-de-biche pour libérer les grains. Quand les trois graines germent, un pilier au centre de la pièce s'énergétise, créant un téléporteur. Entrez.

L'antre de Gonarch


Pour venir à bout du Gonarch, visez sa poche à œufs. Cachez-vous derrière le rocher pour vous protéger et utilisez votre module de Grand Saut pour plonger dans la piscine régénérante. Tirez sur le Gonarch depuis le rocher en utilisant le Lance-roquettes, l'Arbalète ou le Fusil-Mitrailleur. Suivez le Gonarch dans le tunnel qui donne dans une nouvelle zone. Continuez à lui tirer dessus depuis le tunnel. Sautez hors du tunnel et courez dans cette nouvelle zone. Tournez autour du Gonarch en évitant de tomber dans le trou au milieu de la pièce. Tirez avec le lance-grenades de votre Fusil-Mitrailleur ou avec n'importe quelle arme puissante. Quand le Gonarch casse un nouveau mur, descendez dans le petit trou dans le sol et marchez en direction d'une zone centrale avec un trou au milieu et deux corniches. Passez par le trou que le Gonarch vient de créer. Sautez en bas et bondissez sur une corniche de l'autre côté du trou. Sautez dans le puits. Tournez autour du puits en faisant feu avec votre Lance-roquettes ou avec le lance-grenades sur le Gonarch. La bête est presque morte quand elle tombe de sa toile. Continuez à lui tirer dessus jusqu'à ce qu'elle meure. Utilisez l'arme alien pour tuer les nombreuses larves Headcrabs avant qu'elles ne grandissent. Quand un trou s'ouvre dans le sol, sautez dedans et téléportez-vous au prochain niveau.

 

MISSION SEPT : L'INTRUS

Début du niveau


Frayez-vous un chemin jusqu'à la corniche ; vous découvrez l'entrée d'une grotte sur le côté opposé. Entrez dans la grotte et tuez le Vortiguant. Sautez au milieu de la piscine pour reprendre des points de vie et sautez dans le tunnel. Détruisez la plante grimpante et laissez-vous tomber dans le trou. Suivez le tunnel jusqu'à une pièce où des piques montent et descendent lentement du plafond et du plancher. Traversez rapidement cette salle avant que les piques ne vous prennent au piège. Poursuivez votre chemin, il mène à une grande caverne. Détruisez les plantes grimpantes pour pénétrer dans une autre salle. Enlevez les plantes grimpantes qui recouvrent la colonne pour lui permettre de descendre et enregistrez votre partie. Quand la colonne arrive en bas, montez dessus et laissez-vous porter. En haut, sautez sur la plate-forme mobile la plus proche. Sautez de plate-forme en plate-forme jusqu'à la cinquième. Quand un des Aliens en forme de cerf-volant s'approche de vous, sautez sur son dos. Accroupissez-vous au milieu de son dos pour éviter que les Vortiguants au sol ne vous voient. L'Alien se dirige vers le téléporteur. Dès que vous arrivez à proximité, sautez dans le téléporteur.

Les cavernes


Dirigez-vous vers la sortie. Allez à droite et approchez-vous du puits du Tentacule. Tirez-lui dessus une fois avec l'Arbalète pour qu'il se rétracte. A ce moment, effectuez un Grand Saut par-dessus le puits. Tirez à nouveau sur le Tentacule pour qu'il reste recroquevillé. Sautez dans le trou situé dans la paroi de la falaise. Accroupissez-vous pour donner plus d'amplitude à votre saut. Soignez-vous dans la piscine puis sautez sur la corniche située à l'opposé de l'endroit où vous êtes entré. Suivez le petit tunnel jusqu'à une nouvelle caverne. Prenez la sortie à droite. Utilisez l'Arbalète pour vous débarrasser des Alien Grunts. Entrez dans la grotte pour récolter de grandes quantités de munitions. Sortez de la grotte et franchissez l'entrée étroite qui mène à un tunnel bouché par des rochers. Sautez sur les rochers, courez entre les jambes du Gargantua et prenez à droite. Localisez le trou dans le mur. Attendez que le Gargantua se mette à courir vers la gauche puis sautez dans le trou. Sautez sur les rochers bas face au trou. Effectuez un Grand Saut par-dessus l'abîme. Lâchez une Charge de Démolition dans le puits des Tentacules et faites-la exploser pour qu'ils se rétractent ; vous pouvez aussi leur lancer quelques grenades pour les distraire tandis que vous faites le tour des corniches en rampant. N'oubliez pas que vous devez soit ramper, soit marcher (mais pas courir) pour qu'ils ne vous remarquent pas. Suivez la corniche jusqu'à une petite caverne avec un téléporteur et deux Alien Grunts. Tuez les Grunts, ramassez les munitions et entrez dans le téléporteur.

 

Les mines


Lorsque vous arrivez dans une petite salle où se trouvent des machines brisées, prenez la sortie. Le tunnel vous mène à une galerie où des Vortigaunts manient de gigantesques tonneaux. Ils ne vous attaqueront que si vous les provoquez. Prenez l'ascenseur au centre de la pièce jusqu'à son premier arrêt. Vous pouvez panser vos blessures dans l'alcôve. Retournez à l'ascenseur. Sautez sur le dessus de l'anneau qui supporte l'ascenseur et montez jusqu'en haut. Sautez sur le convoyeur le plus proche. Laissez-le vous emmener dans le trou du mur. Restez à proximité du tonneau le plus proche de vous. Après être tombé dans une étendue d'eau sombre, sautez à terre avant que le tonneau tombe et vous écrase. Montez dans le petit ascenseur. Longez le convoyeur et combattez les Xen Masters et les Vortiguants. Suivez le balcon jusqu'à la gigantesque colonne qui monte et descend depuis un trou dans le sol. Montez sur la colonne et descendez à l'étage supérieur. Prenez le chemin et tuez les Vortiguants et le Xen Master. Descendez en essayant de ne pas casser de tonneaux. Vous parvenez au point où vous devez briser un tonneau pour continuer à avancer. Cassez-le en disposant quelques Charges de Démolition. Allez vous mettre à l'abri avant de les activer. Vous pouvez maintenant accéder à la prochaine salle. Soignez-vous avant d'entrer ; prenez garde aux conduits rouges près du sol. Suivez le tunnel, descendez dans le conduit d'aération puis pénétrez dans le tunnel qui se trouve en bas.

L'ascension


Enregistrez votre partie lorsque vous arrivez aux abords des deux trous dans le sol, puis sautez dans l'un d'eux. Vous arrivez dans une vaste zone "Abyss" dans laquelle vous devez tuer les Xen Masters et les Vortiguants. Suivez la corniche jusqu'à la petite rampe. Sautez sur l'ascenseur en forme de disque et montez. En sortant de l'ascenseur, tuez les Vortigaunts et les Xen Masters. Recherchez l'endroit où les deux parties du balcon pénètrent dans le mur avec un petit espace au-dessus. Vous y trouvez des munitions, des Batteries et des Kits de Survie. Prenez un autre ascenseur qui vous conduit à une nouvelle série de corniches. Tuez les Vortigaunts et le Xen Master, puis suivez la corniche jusqu'à la salle sur le côté où se trouve une chambre de régénération. Prenez le dernier ascenseur jusqu'en haut de la caverne puis sautez dans le téléporteur vert. Pour atteindre la structure rouge, sautez de rocher mobile en rocher mobile. Enregistrez vote partie avant de pénétrer dans la structure.

 

Nihilanth


Pour éviter les attaques du Nihilanth, cachez-vous derrière les piques proches des murs de l'arène. Tirez sur les trois piques jaunes avec votre Arbalète, votre Canon Tau ou votre Fusil à Gluons. Attaquez-vous maintenant au Nihilanth. Quand vous lui avez infligé une certaine quantité de dégâts, la chair commence à se détacher de son crâne, découvrant son cerveau. Courez vers le trampoline sous les deux corniches. Sautez dessus pour vous élever dans les airs. Utilisez le Fusil à Gluons ou n'importe quelle autre arme pour tirer sur le cerveau cristallin. Vous pouvez même sauter à l'intérieur du crâne et vous attaquer au cerveau avec votre pied-de-biche si vous n'avez plus de munitions. Continuez à tirer ou frapper sur le cerveau jusqu'à ce qu'il explose.

L'attaque de téléportation


Cette attaque peut vous téléporter dans trois lieux spéciaux. La sortie se trouve en haut pour les deux premiers lieux. Enregistrez votre partie régulièrement quand vous tentez de sortir. Dans le troisième endroit, vous trouvez deux trampolines: l'un d'eux vous permet d'accéder à une corniche avec une piscine régénérante; le deuxième vous donne accès au téléporteur.